top of page

La création d’espèces

Dans mes nombreux univers, la création d’espèces, de créatures, fait partie courante de mon travail. J’aime sortir du connu, réinventer et construire.





Dans cette optique et pour être le plus concise possible, je me crée un ou plusieurs documents avec les informations importantes sur le sujet. Dans ces fiches, j'inscris des informations telles que :


  • Le nom de la race

  • Description physique générale

  • Particularité psychologique de cette race

  • Pouvoir magique/Technologie particulière

  • société(politique, religion, style vestimentaire, alimentation globale, etc.)


Mes fiches seront détaillées selon les besoins du récit. Mes univers les plus complexes ont des sections supplémentaires comme le langage où j'identifierai au minimum la sonorité, inscrirai les mots inventés dans le roman au fur et à mesure pour les retrouver au besoin.


Ces fiches très complètes sont pour les espèces à un niveau d’intelligence se rapprochant des humains. Pour les animaux en général, les fiches se concentrent sur les 3 premiers points de la liste à laquelle s’ajoute un quatrième point: autre particularité, si autre chose est digne de mention.


Ça, c’est vraiment la base, mais puisque j’aime les détails et que tout se tient de façon la plus réaliste qui soit, lorsque je crée une espèce, je fais plusieurs recherches.


Je regarde si ce que je recherche dans mon esprit a déjà un équivalent dans les créatures fantastique et légendaire. Les possibilités sont énormes et j'en apprends encore à chaque fois. Lorsque rien ne correspond, je laisse mon imagination faire le boulot, ce n’est pas ce qui manque dans mon esprit!


Dans les deux cas, une fois mon choix arrêté sur une idée, je m'assure de 2 choses. L'environnement dans lequel l'espèce évolue/est née et le sentiment que je souhaite donner à mon lecteur. Je fais en sorte que les uns fonctionnent avec les autres et c’est ce qui m'assure de la crédibilité que je recherche!





8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page