On m’a parfois demandé comment faire pour commencer à écrire un récit. C’est une question difficile dans ce sens ou tout dépend de soi. Il y a autant de façons de faire qu’il y aura d'auteurs.
Le meilleur conseil que je pourrais vous donner est donc...d’essayer! Eh oui!
En fait, il faut comprendre une chose importante. La perfection, ça se travaille. Ducoup, le premier jet de votre récit, du mien, de tout le monde, sera imparfait. Il y aura des fautes, des coquilles, des choses qui ne fonctionneront pas et qui devront être modifiées. La ligne du temps pourrait changer et des personnages en faire a leurs tête. Vraiment, il faut s’Attendre à tout!
Mais, tout cela ne répond pas à la question, je sais, je sais. Par contre, c'est important d’enlever ce poids de perfection du premier jet de nos épaules. Il faut s’accorder la liberté à l'erreur, c’est la meilleure façon d'avancer.
Ceci étant dit, comme on commence!? Eh bien, pour ma part, souvent, ça débute par un jet d’idée. Souvent, l'idée est très évasive même. Pour donner un exemple, récemment j’ai eu une idée d’histoire, je ne sais pas encore ce qu’il s’y déroulera. J’ai simplement vu passé une espèce que J'ai trouvée intéressante et je me suis dis: Oui, je vais les faire vivres!
Lorsque je serai rendu à écrire cette histoire, ma première étape sera donc une recherche sur lesdites créatures. Je ferai ensuite une tempête d'idées(brainstorm!) pour en évaluer toutes les possibilités et faire mon choix ensuite.
Pour d'autres histoires, ce sont des scènes complètes que j'ai en tête, la première étape est donc, dans ces moment là, d’écrire tout simplement le dit extrait. Non seulement j’ai les idées plus claires, mais je peux également répertorier les personnages, l’idée qui en ressort et je vais ensuite développer autour de cet extrait.
Pour d'autres histoires, je débute par ce qui pourrait sembler le début logique, la création de l’univers, des personnages etc. Je vous rassure, vous pouvez vous contenter d'une seule méthode, j’ai un esprit très prolifique et épars!
Dans tous les cas, il faut commencer par avoir une idée et la mettre par écrit. Que ce soit directement sous forme de texte, que ce soit sous forme de plan, que se soit sous forme de liste. Peu importe, l’important est de les sortir de notre tête.
Alors à vos crayons! A vos claviers! Que dis-je? à vos esprits!!
Comments