Les genres littéraires sont souvent mal connus. Surtout lorsqu'il s’agit de la différence entre le fantastique et le fantasy. D’autant plus que désormais, les sous-genres sont des plus nombreux.
Il est bon de savoir qu’en librairie, ses trois genres, soit fantasy, fantastique et science-fiction, se retrouveront tous au même endroit. Du moins, la majorité du temps.
Mais, qu’est-ce qui est quoi? Voici mon interprétation personnelle, puisque je n'ai pas fait d'étude en littérature poussée, je ne me considère pas comme une experte des termes.
Commençons par le fantastique. Ce genre se différencie par son contact avec le monde réel et sa connexion avec la magie. De sorte que l’histoire peut se dérouler à n'importe quelle époque, pourvu que l'approche avec la magie soit présente. Cela peut se faire de deux façons, soit le monde magique existe dans notre monde, soit une personne de notre monde est entraînée dans un second univers où la magie est omniprésente. Du moins, ceci est pour faire un résumé très simple. La majorité du temps, on peut constater que les récits fantastiques ont une approche de “peur” vis-à-vis de la magie, pour le protagoniste cet aspect est souvent nouveau, inconnue et perçue comme une menace.
Il est difficile de ne pas confondre le fantastique avec la fantasy. Surtout que chez les Anglais, le fantasy désigne un et l’autre ensemble, la différenciation se faisant dans les sous-genres.
Le fantasy, chez les francophones, est donc toute histoire se déroulant dans un univers inventé de toute pièce et dans lequel différentes espèces existent ou encore la présence de magie est présente. Dans ce genre, la magie est donc une connaissance déjà acquise et normale, elle ne suscite pas la peur de par son existence, mais seulement par sa puissance. Dans cet univers, tout est possible.
Finalement, il y a la science-fiction. La majorité du temps, la science-fiction se passe dans le monde réel, mais dans le futur. On parle souvent de science très avancée ou de la visite d'une autre planète. Dans la science-fiction tout est minutieusement pensé pour conserver une logique. S’il y a la présence de magie, il y aura une situation de cause à effet, une explication.
Ceci n'est qu’un ensemble basique pour démêler les genres. Il ne faut pas oublier qu’en littérature tout est possible, que les sous-genres sont nombreux et que rien ne nous empêche de réinventer un genre à notre façon.
L’imagination n'a que nos propres limites.
Comments