top of page
  • Twitter
  • Facebook

Astuces de la semaine : la création de plan

Dernière mise à jour : 1 juil. 2021

Une des questions qui revient souvent lorsque l’on commence à écrire concerne les plans. Tout le monde apprend, à un moment ou un autre, l’importance d’un plan structuré.




En réalité, la pertinence d’un plan varie d’un auteur à un autre et d’une histoire à l’autre. Je vous parlerai donc de ma façon de travailler, à moi, prenez ce qui vous convient et jetez le reste ! À chacun sa recette ^^


Le plan est un outil qui a pour but de structurer le récit. Il peut être fait avant et/ou pendant le premier jet du récit. Pour moi, c’est un indispensable, car mes histoires sont plutôt complexes et tournent autour de plusieurs personnages. Il me permet de rester concise et d’éviter certaines lacunes dans la cohérence du récit.


La première chose que j’inscris dans le plan est mon intrigue principale. Connaître les objectifs personnels des personnages est également important, surtout ceux du/des personnages principaux et l’antagoniste. En sommes, le héros et le méchant. Cela me donne ma courbe principale, la ligne droite entre le début de l’histoire et sa fin.


Lorsque j’ai un récit en tête, j’ai habituellement des scènes bien précises qu’il me brûle d’écrire, je les note donc dans mon plan, me donnant un aperçu des événements à venir. Je réfléchis ensuite à d’autres événements marquants ou incontournables pour faire avancer le récit.


Pendant le processus du plan, je garde en tête sa composition, soit, un élément déclencheur et ses effets, la prise d’actions du personnage principal, la prise de connaissance de l’antagoniste qui constitueront le ⅓ ou le ¼ du roman environs. La seconde partie du récit portera sur l’action. Qu’est-ce que le personnage principal fait pour régler, du moins essayer, le problème de départ, quelles en sont les conséquences. L’antagoniste porte-t-il un autre coup qui fera plus mal encore ? Quelles seront les perturbations ? Finalement arrive le dernier tiers du récit, selon la fin choisie, de quelle façon le problème se règle-t-il, ou encore s’il ne se règle pas, quels sont les incidents, les répercussions sur les personnages principaux.


Visuellement, mon plan ressemblera à ceci :


Un mini résumé de mon idée :

Objectifs des personnages :

1- Élément déclencheur

Chapitre X : événement 1

Chapitre X : événement 2

Chapitre X : événement 3

Chapitre X : événement 4

Chapitre X : événement 5

Fin : scène finale ou comment je souhaiterais que cela se termine


Personnellement, il ne m’en faut pas plus pour commencer à écrire, au fil du développement du récit et des personnages, je rajoute certains événements qui me viennent en tête. Cela permet de garder la ligne directrice du récit tout en préservant une certaine liberté d’action pour décider si mon inspiration me mène ailleurs.


Par contre, encore une fois, puisque j’ai des histoires composées de plusieurs personnages et d’une certaine complexité, j’utilise d’autres tableaux qui me permettent de m’assurer d’être concise. Une ligne du temps, des fiches personnages, des fiches de races, un document sur l’environnement, que ce soit le monde ou les organisations impliquées. Bref, tout ce qui me semble utile dans la création de mon univers !


Comme toujours, posez-moi vos questions, j’y répondrai avec plaisir^^



Komentarze


© 2023 by K.Griffith. Proudly created with Wix.com

bottom of page